AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez

Death Note par Netflix !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Shinichi Kudo
Shinichi Kudo

Modèle réduit


Messages : 147


Death Note par Netflix ! Empty
MessageSujet: Death Note par Netflix ! Death Note par Netflix ! EmptyVen 1 Sep - 0:38

Petite critique et débat ouvert sur l'adaptation de Death Note faite par Netflix !

Qu’est-ce que Death Note à l’origine ?


Death Note est un manga qui a vu le jour en 2003, écrit par par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. L’intrigue de cet oeuvre se passe entièrement au Japon bien que la portée du manga puisse toucher des personnes à travers le monde.

Quelle est l’intrigue principale du manga ?

Light Yagami est un lycéen japonais qui découvre un jour un cahier étrange alors qu’il est encore dans son établissement scolaire. En ouvrant ce cahier, Light y découvre les règles de ce qui s’appelle le Death Note. Chaque personne qui a son écrit dans ce cahier mourra d’une crise cardiaque au bout de quarante seconde si la cause de la mort n’est pas écrite. Pour que la personne dont le nom est écrit dans le Death Note meurt, il faut écrire son nom complet et exacte dans le Death Note et penser au visage de cette personne sans quoi celle-ci ne mourra pas. A la lecture de ces premières règles, Light pense tout d’abord à une blague, mais décide malgré tous de le conserver. Le soir même, il assistera à une scène de vol de sac à main avec violence par un homme déjà recherché par la police. Il écrira son nom dans le Death Note suivit d’une indication précise de la mort, et cette personne mourra quarante seconde après dans les circonstances énoncés. Pour vérifier la véracité des faits et que ce n’est pas qu’une coïncidence, Light réutilisera le Death Note une fois chez lui pour tuer des criminels connus des services de police. Chaque fois, la personne mourra quarante seconde plus tard. Il comprend ainsi que le Death Note est bel et bien ce qu’il prétend être. Une semaine après la première utilisation du Death Note, Light fera la connaissance de Ryûk, un dieu de la mort propriétaire du Death Note. Il dévoilera au lycéen qui l’a délibérément perdu sur Terre parce qu’il s’ennuie et qu’il voulait occuper son temps. Accompagné du dieu de la mort, Light se lancera alors dans une croisade pour une justice qu’il pense être la véritable. Cependant, contrairement à ce qu’il aurait pu croire dans un premier temps, un détective de renommer mondial finit par comprendre que les morts de criminel sont toutes liées, et que la personne qui les avait tué se trouvait au Japon. Se déroulera alors un long combat entre le détective, L, et Light, qu’on surnommera alors Kira, chacun croyant en sa propre justice.

Comment se déroule alors l’adaptation de Death Note par Netflix ?

Spoiler:

Quoi penser de cette adaptation ? ( SPOILER )

Spoiler:

Que doit-on savoir de ce film quand on veut le découvrir ?

L’adaptation de Netflix est une interprétation plus qu’une réécriture exacte. Si le film reste fidèle à l’esprit du manga, les puristes n’y trouveront pas la satisfaction de revoir les personnages qu’on adore évoluer de la même façon que dans le manga. Cependant, l’interprétation est très intéressante parce qu’elle donne un aspect très actualiser du manga tout en conservant les thèmes principaux qui nous font tant réfléchir après avoir fini la lecture du manga, ou le visionnage de l’anime. Je trouve que la vision du producteur est très rafraichissante, bien que parfois un peu loin de l’oeuvre, et donne une portée à l’oeuvre qu’elle n’avait pas dans le sens où le film touchera sans doute un publique qui n’ait pourrait pas fan de manga, tout en conservant, encore une fois, ce qui fait de Death Note bien plus qu’un simple manga mais une véritable réflexion. Petite surprise très agréable, l’acteur interprétant L, qui vous a certainement paru loin de notre L pâle à en faire peur avec des cernes dignes d’un véritable fantôme, est réellement extraordinaire dans son rôle. On ne s’attendrait pas à un tel niveau de fidélité dans l’interprétation de ce personnage quand on sait que les films basés sur des manga sont très souvent mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Link
Link

Le garçon qui murmurait à l'oreille des fées.


Messages : 105


Death Note par Netflix ! Empty
MessageSujet: Re: Death Note par Netflix ! Death Note par Netflix ! EmptyDim 3 Sep - 21:25

Alors... J'ai enfin pu à mon tour visionner le film ! Je suis absolument d'accord sur tout ce que tu as déjà énoncé.

Ce film est tout sauf à voir en s'attendant à y retrouver l’œuvre originale elle-même... Ils ont opté pour un rendu réaliste (ce qui est normal, avec un live-action...), mais c'est évident qu'il serait impossible de recrée si facilement la même atmosphère que le manga ou l'anime (les personnages ne peuvent pas blablater durant une heure leurs pensée, alors qu'il s'écoule seulement une minute dans la réalité). Le développement des personnages se fait cette fois-ci de manière plus visuelle (quand je pense à Death Note... Je pense aussi à L et Kira qui parlent constamment... c'est en suivant comme ça leurs pensée qu'on se rend toujours aussi compte de la tension aussi bien extérieure qu'intérieure des personnages) et je trouve qu'il s'en sort très bien.

Light semble être transformé en un ado plus réaliste (et évidemment adapté à la vie américaine), il a je trouve un rôle vraiment sympathique et rafraichissant à voir dans cette histoire. J'ai bien aimé également le rôle qu'a joué Miya auprès de celui-ci et qui constitua comme tu l'as dit sa part d'ombre. J'ai été assez déçu par le rôle de Ryuk (bien que sympathique visuellement), qui ne se contente que d'être un mauvais esprit. L est de même que tu l'as déjà dit certainement la plus grosse surprise du film... Il est sublime et réussis ! (J'ai bien aimé les petits détails toujours là... notamment le chiffre 3 romain tatoué sur cou...).

Après je pense que le film aurait été meilleur à regarder sans connaître le manga/anime. Pour exemple, les scènes se voulant très stratégiques dans leurs déroulement car tel personnage a tout prévu... quand on a lu et vu le manga/anime, on est beaucoup moins impressionné... Mais je pense que ce film est franchement réussi. Il saura sûrement bien mieux plaire aux spectateurs lambda et saura peut-être amener la curiosité de plusieurs à s'approprier l’œuvre originale si le concept les a plutôt plus.

En bref... Well played Netflix, faut croire que vous savez vous y faire en adaptation ! dino
Revenir en haut Aller en bas
Death Note par Netflix !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
If It Were Real :: Epilogue :: Flood & jeux :: Donnes nous ton avis !-
Sauter vers: